Le fait maison est très important pour moi, j’aime réaliser le plus de choses possible avec ce que j’ai, alors lorsque cela est à ma portée je met tout en oeuvre pour y arriver ! C’est décidé, ce week end, je vous propose de faire votre pain vous même et sans machine à pain ! Si si bien sur que c’est possible et il sera bien meilleur que celui de votre boulanger… Forcément c’est fait avec vos mimines ! :)
J’ai choisi d’y glisser quelques figues séchées, ce petit croquant dans cette mie moelleuse est un vrai délice ! N’ayant pas de figues séchèes sous la main, j’ai essayé de les faire moi même assez rapidement et le résultat est plutôt concluant ! Alors Relevez vos manches on y va ;)
Ingrédients pour 1 petite boule de pain:
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 160 ml d’eau
- 1 c à café de sel
- une dizaine de figues fraiches ou sèchées
Recette:
Préparez vos figues séchèes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez vos figues fraiches en petits dés, enroulez les dans un peu de farine puis déposez les sur une plaque tapissée d’une feuille de papier cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Laissez refroidir.
Préparez votre pain,
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel.
- Faites chauffer l’eau au micro ondes puis versez la en filet tout en remuant. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné puis travaillez la pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine.
- Laissez la reposez 1 heure couvert d’un torchon dans un endroit tiède (idéalement le four légèrement pré chauffé).
- Pétrissez la pâte une deuxième fois en y incorporant cette fois les figues, puis laissez la gonfler encore pour 1 heure sur une plaque de cuisson.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Enfournez votre pain pour 20 minutes, jusqu’à la couleur désirée (pour ma part je l’aime bien cuit).