J’adore les petites meringues surtout lorsqu’elles sont bien croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Je me suis enfin lancée dans la réalisation de cette confiserie (non je n’ai pas honte de dire que ce sont mes premières meringues ! :) ). Elles demandent une cuisson lente et je suis tellement active que je n’ai jamais le courage d’attendre aussi longtemps !
En tant que vraie petite gourmande je les ai garni d’une ganache montée au chocolat (beaucoup plus aérienne et mousseuse que la ganache classique). A mi chemin entre la meringue et le macaron, ces maca’meringues accompagneront parfaitement votre dessert le soir du réveillon. :)
Ingrédients pour une douzaine :
- 2 blancs d’oeufs
- 120 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 10 cl de crème liquide
Recette:
Préparez les meringues,
- Préchauffez le four à 90°C.
- Dans un saladier, fouettez les blancs à petite vitesse avec le quart du sucre glace et le sel.
- Fouettez ensuite à vitesse moyenne et, lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez petit à petit le sucre glace restant tout en fouettant, jusqu’à ce que les blancs deviennent très fermes : la masse doit tenir sur les branches du fouet.
- Versez la meringue dans une poche à douille puis dressez en des petites sur une plaque tapissée d’un papier de cuisson.
- Enfournez pour 2 à 3 heures à mi-hauteur dans le four.
- Les meringues sont cuites lorsque vous pouvez les décoller facilement.
- Laissez-les refroidir dans le four, porte entrouverte.
Pendant la cuisson des meringues, préparez la ganache au chocolat,
- Dans un saladier, concassez le chocolat.
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition.
- Une fois la crème liquide à ébullition, versez-la sur le chocolat et mélangez-la délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez bien refroidir.
- Une fois la ganache bien refroidie, fouettez la vivement la à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une texture aérienne et mousseuse.
Montage des macameringues,
- Garnissez la moitié des meringues de ganache au chocolat puis recouvrez les avec les autres meringues pour former vos macameringues.
- Réservez les au frais minimum 1 heure.